Monte-trottoir

Hôtel Hine-Adeon, Rue Pierre Aeby 11

Cachée dans une petite ruelle de la Vieille Ville de Fribourg, cette installation traverse un des coins du bâtiment pour ressortir sur la passerelle du dernier étage. Aucune possibilité de créer une superstructure au-dessus du dernier étage, il a fallu innover et permettre à cette installation de « sortir de terre » pour servir le dernier palier.

Défi réussi : Inventer et installer un ascenseur pour permettre à l’exploitant d’offrir cette plus-value malgré les contraintes sévères édictées par le service des bâtiments historiques de la Ville.

Avenue des Alpes 156

Posée en face du Lac Léman avec une vue imprenable sur le Montreux Festival, cette installation permet l’accès à l’église au premier palier et à la demeure privée du deuxième étage. Principale caractéristique de ce genre d’ascenseur, la cabine sort de son logement au dernier palier. Il était spécialement intéressant de pouvoir garder la vue dégagée pour pouvoir constamment en bénéficier.

Défi réussi : Gérer un mixte d’accès public / privé pour cette installation qui présente une finition légère et esthétique.

Hôtel de Ville, Rue du Bourg 29

Sortant à même la terrasse de ce restaurant historique de cette charmante ville, cette installation toute simple permet d’approvisionner le rez-de-chaussée de l’établissement et de stocker les marchandises livrées par les fournisseurs au sous-sol. Le niveau de sécurité et géré par une commande manuelle à double poussoirs et un poste permettant l’opération avec la vue sur le système en fonction.

Défi réussi : Donner du confort à l’exploitant en lui permettant de limiter les opérations pénibles dans ses flux de travail.

Monte-trottoir

Bien que son appellation soit quelque peu trompeuse, l’ascenseur « Monte-trottoir » consiste en une installation permettant d’accéder au dernier niveau d’un bâtiment donnant sur une terrasse ou un toit. La particularité de ce type de système est de pouvoir guider la cabine sans nécessiter la construction d’une superstructure. Un autre aspect très important est la sécurité, car il s’agit d’interdire au niveau supérieur l’accès à la zone de sortie de l’installation lorsque celle-ci est cachée.

Ce type d’ascenseur est tout particulièrement privilégié lors d’installation dans les bâtiments protégés où l’intégration d’un ascenseur doit être des plus discrète.

Options disponibles

ENVIRONNEMENTS OPTIONS PARTICULIÈRES FINITIONS
Intérieur Zones Humides Classique
Extérieur Poussiéreux Esthétique
Grand Traffic Atex (Atmosphère Explosive) Vitrée
Mobilité réduite Anti-vandale
ENVIRONNEMENTS
Intérieur
Extérieur
Grand Traffic
Mobilité réduite
OPTIONS PARTICULIÈRES
Zones Humides
Poussiéreux
Atex (Atmosphère Explosive)
FINITIONS
Classique
Esthétique
Vitrée
Anti-vandale

Testimonial

« Dans le cadre du Musée du Pays-d’Enhaut et Centre suisse du papier découpé, l’ascenseur est voulu comme le point central d’articulation de l’ensemble du projet. Il relie l’ancien au nouveau, la tradition à la modernité. Le choix s’est porté sur la maison Ménétrey pour sa capacité à s’adapter au concept architectural, à faire du sur-mesure, car nous voulions un ascenseur vitré, simple, discret, voire minimaliste dans le cadre de son exécution. Tout en desservant l’ensemble des niveaux du Musée, le traitement entièrement vitré de l’ascenseur permet d’apporter une expérience supplémentaire aux utilisateurs qui peuvent découvrir de nouvelles perspectives du village de Château-d’Oex. ».

Christian Sieber, Blum et Sieber Architectes, Fondateur et Membre de la Direction

« Nous avons choisi ce partenaire car ce projet est un projet unique. Nous avons l’impression que cet ascenseur a toujours été présent, nos hôtes veulent toujours l’utiliser et vivent une véritable émotion. Quand on monte, explique-t-il aux hôtes, c’est un voyage et un spectacle ».

Laurent Roussin, DG des Hôtels Royal Evian et Ermitage

« La taille et le caractère familial d’Ascenseurs Menétrey SA se différencie assez nettement des grands groupes nationaux ou multinationaux et se rapproche donc de notre propre philosophie et organisation. La proximité a également joué un rôle important dans mon choix, je préfère travailler avec des personnes que je côtoie plutôt qu’avec des inconnus ».

v, Moulin de Romont, Directeur

Applications pour
les Monte-trottoir

Bâtiments publics

Immeubles d’habitations

Industries

Hôtellerie

Centres commerciaux

Hôpitaux

Maisons individuelles

D’autres produits qui pourraient vous intéresser

Partagez ce produit sur votre réseau préféré

Partagez ce produit sur votre réseau préféré