Historique
Ascenseurs Menétrey c’est une histoire de famille, celle d’une entreprise centenaire qui se perpétue depuis 4 générations. Pour mieux mieux la connaître, suivons son évolution par le biais de ses 4 directeurs, qui, avec leur vision ont créé et façonné une société bien implantée dans le tissu économique romand.
Tout débute en 1924
Tout débute en 1924 dans la forge à Massonnens lorsque Léon Menétrey se met, comme on le dit, à son compte. Inventeur passionné, il est toujours à la recherche d’une solution mécanique pouvant aider les artisans et agriculteurs de la région !
Travailler le métal c’est son art et, au fil du temps, il se taille une solide réputation dans toute la région pour régler presque tout problème que l’on pourrait appeler aujourd’hui « technique ».
Il faut rappeler qu’à cette époque le canton de Fribourg et plus particulièrement Romont et ses environs sont ancrés dans une tradition rurale et que l’industrialisation est quasi inexistante.
La paysannerie représente le principal secteur d’activité de la région et ses artisans confrontés au dur labeur de la terre, et faiblement mécanisés, sont demandeurs de systèmes et installations pouvant leur faciliter la tâche dans leur quotidien.
C’est ainsi que durant les 10 premières années en tant qu’indépendant, Léon se familiarise peu à peu avec la conception d’engins de levage. À force de développer, fabriquer et installer des monte-foin, il s’oriente peu à peu dans le domaine des monte-charges en s’y forgeant une sérieuse expérience.
Les Années 30
La deuxième partie des années 30 marque également l’arrivée de temps plus sombres, ralentissant quelque peu l’économie régionale et aussi l’élan des débuts. Avec ténacité et ingéniosité, Léon Menétrey va traverser cette période non sans difficulté mais en opérant une diversification en offrant, par exemple, de petits services de réparation aux habitants de la région.
C’est également une étape durant laquelle Léon va s’entourer d’artisans partageant sa passion pour la mécanique et pour le travail bien fait. À ses débuts déjà, le jeune entrepreneur a une vision orientée sur les valeurs humaines et le respect ! C’est pourquoi, chacun des engagements conclus, sera bien entendu établi sur la base des compétences du nouvel employé et sera aussi une envie partagée d’offrir un emploi pérenne et durable dans le temps.
Les Années 40
En 1940, Canisius Menétrey, fils aîné de Léon, rejoint l’entreprise familiale. Elle compte alors 5 collaborateurs et s’est installée depuis 4 ans déjà à Romont, l’atelier de Massonnens étant devenu trop petit au fil des ans.
Comme son père Léon, Canisius est passionné par la technique. Il entame, à ses côtés, un apprentissage de Mécanicien qu’il termine avec succès le 19 juin 1945 avec une moyenne générale de « 1,8 ». L’entreprise poursuit quant à elle son développement dans la fabrication et l’installation de monte-foin et monte-charges. C’est cependant en 1949 que va débuter la grande aventure dans le secteur des ascenseurs grâce à l’installation du 1er ascenseur de personnes dans le bâtiment de la Société d’Agriculture à Romont.
Très vite Canisius s’intéresse au service de maintenance qu’il va assurer pendant près de 10 ans.
Une fois marié, il sera parfois accompagné de son épouse Clara qui a du mal à le laisser partir seul, lors de dépannages à Noël ou Nouvel-An !
La passation
Après avoir fondé l’entreprise et y avoir oeuvré pendant 35 ans, Léon s’éteint en 1959. Le temps est venu pour ses 2 fils, André et Canisius, de prendre la relève et de définir leurs nouvelles tâches au sein de l’entreprise. C’est décidé ! André choisi de se concentrer sur la construction mécanique alors que Canisius s’oriente sur les activités de vente et d’administration ; il y assume par la même occasion la direction de l’entreprise.
Création de Ascenseurs Menétrey en 1962
L’évolution des affaires est telle, que l’atelier situé au Brit à Romont s’avère très vite exigu et nécessite un espace de fabrication beaucoup plus vaste. C’est alors que naît le projet de construction d’une usine. L’emplacement est très vite trouvé ! Il faut dire que dans les années 60, les parcelles à disposition dans la région sont nombreuses. C’est donc à la route de la Condémine à Romont, à proximité de la gare CFF, que débutent les travaux en 1962. C’est également durant cette même période que l’entreprise « Léon Menétrey Romont» devient «Ascenseurs Menétrey SA».
C’était une époque où les salaires se versaient chaque quinzaine. Ils étaient glissés dans des pochettes jaunes, distribuées de main à main par Clara. C’était aussi un moment d’échange et l’occasion de prendre des nouvelles de chacun !
L’usine flambant neuve, la première de Romont, est inaugurée en 1965 et accueille déjà 40 collaborateurs. Plus tard, à côté d’autres nouvelles entreprises comme l’Electroverre, Tetra Pak ou Michel Angeloz, elle participe à l’essor économique de la commune et de la région. Elle prend, dès cet instant, une responsabilité sociétale qu’elle ne lâchera plus.
Les Années 70 à 90
Dès 1970 et jusque dans les années 80, la construction bat son plein. Canisius décide de mettre en place les premières structures de départements. La comptabilité, la calculation des offres, la gestion de l’atelier du montage et du service-après-vente trouvent leurs responsables.
Grâce à sa curiosité naturelle et son large intérêt, autant pour les techniques de construction mécanique que pour l’électromécanique, Canisius s’aventure même sur le chemin de l’informatique, en mettant sur pieds le dessin 2D sur ordinateur. Tout en poursuivant l’élan créé par son papa, Canisius a su ancrer les bases solides d’une entreprise industrielle, qui devient le fleuron de la région et de tout un canton.
En 1990, les infrastructures doivent être adaptées pour soutenir l’évolution de l’entreprise. Une halle sera construite et annexée côté sud du bâtiment originel.
L’Histoire continue
1997 indique un tournant stratégique majeur. Canisius passe le flambeau. Agé de 43 ans, Yvan Menétrey reprend la Direction de l’entreprise. Si, depuis quelques années, sa volonté est de cibler les marchés de niche et du luxe, il est dans un soucis constant d’améliorations. Il fait alors appel à un consultant. Un travail minutieux, d’analyses, de réflexions, de constats est réalisé. Ensemble, ils élaborent une stratégie marketing ambitieuse qui ambitionne de s’ancrer dans ces marchés exclusifs où les compétences de l’entreprise peuvent clairement se démarquer.
En 1999, accompagné des mêmes consultants, Yvan développe avec toute son équipe une nouvelle cabine d’ascenseurs baptisée « SuperLift » : un concept révolutionnaire aux parois convexes, aux rondeurs accueillantes, spécialement conçu pour maximiser le confort et rassurer ceux qui se sentent à l’étroit dans des espaces restreints.
La Période des récompenses et des symboles
L’aube des années 2000 est marquée par des concrétisations significatives. l’obtention de la certification « Swiss Label » en 2001 et l’obtention du certificat « ISO 9001 » en 2002. Cette année est également ponctuée par la visite du Conseil d’État fribourgeois qui signe une reconnaissance de la qualité et de l’innovation portées par l’entreprise.
En 2004, Ascenseurs Menétrey franchit des étapes symboliques : la livraison de la 5000ème installation, l’accueil du 100ème collaborateur, et la célébration de ses 80 ans d’existence.
Préparation de la suite
En 2006, Gil intègre l’entreprise. D’abord, dans un rôle de dessinateur puis comme chef de projet, il s’enrichit de connaissances lui permettant ensuite d’appréhender le métier de la vente auprès de son Papa Yvan.
Il est temps de montrer ce que l’on fait
En 2007, un projet emblématique vient ancrer le mouvement de l’entreprise dans le segment des installations uniques : l’installation d’un ascenseur sur-mesure et luxueux dans une boutique horlogère renommée de la Place Vendôme à Paris, un symbole éclatant de l’excellence et du savoir-faire d’Ascenseurs Menétrey. Cette réalisation aura une jolie couverture médiatique.
Par son engagement et ses réalisations, la renommée d’Ascenseurs Menétrey commence à se propager au-delà des limites de ses marchés. En 2012, Ascenseurs Menétrey apparaît dans PME Magazine et vient alimenter 2 rubriques : « 200 Entreprises familiales en Suisse Romande » et « Génération Speed ».
Ascenseurs Menétrey se voit attribuer la 4ème place par le magazine Bilan dans le classement « Les 30 Meilleurs Employeurs », dans la Catégorie « PME » en 2013. Elle sera classée 1ère de ce même classement l’année suivante.
Gil reprend le flambeau
En 2014, Gil est à côté de son Papa pour accompagner les 90 ans d’Ascenseurs Menétrey SA. Une nouvelle période de passation d’une génération à l’autre est en train de se vivre.
Mais comme la Vie nous en réserve souvent, des événements tristes font que, de manière subite, Gil Menétrey reprend la responsabilité de l’entreprise en 2015 alors qu’une transition sur 5 ans avait été décidée.
Lancée par les dernières années, l’entreprise continue sur la stratégie du sur-mesure. Tranquillement, Gil accompagne des nouveaux développements de produits avec la mise sur le marché, en 2020, de la cabine CelticLift. Il renforce la position de partenaire privilégié sur les marchés de niche des installations spéciales et fonde lift’in en 2022, une entreprise générale et de direction de travaux, spécialisée dans l’ajout d’ascenseurs dans les bâtiments existants.
Depuis 2021, un projet qui vise à faire évoluer les modes de gouvernance de l’entreprise est en route. L’ambition est de développer et d’entretenir des relations plus humaines, sincères et durables dans le but d’aider à la pérennité de cette entreprise, désormais centenaire !